"Entrez dans le temple de Dieu, afin d'avoir part, avec le Christ,

à la vie éternelle" (liturgie du baptême)

Margot_et_Sophie

Samedi, j'ai eu l'immense joie de devenir la marraine d'une petite Sophie, née dans la nuit de Noël.

Etre marraine, c'est être la mère spirituelle d'un petit enfant puis d'un adolescent que l'on accepte, aux côtés de ses parents, de guider vers Dieu en vue de sa sainteté. Grande responsabilité et beau défi pour la Mère... veilleuse, justement!

      

M_daille_Sophie

Mais, bien entendu, rien ne vaut la protection de notre Mère du Ciel!

"Sous votre protection, je viens me réfugier, Sainte Mère de Dieu.

Délivrez-moi de tous les dangers."

      

      

signature_du_registre

J'en profite pour avoir une affectueuse pensée et embrasser tous mes petits filleuls :

Anselme, Augustin, Pierre-Marie et... Sophie!

***

"Le baptême est le sacrement qui efface le péché originel, nous donne la vie surnaturelle, et nous fait chrétien, c'est-à-dire disciples de Jésus-Christ, enfant de Dieu et de l'Eglise.

De même que la naissance est le premier acte qui nous ouvre sur la terre les portes de l'existence; de même le baptême est, dans l'ordre surnaturel, le premier acte qui nous introduit dans la vie de la grâce, et le premier pas dans la voie du Ciel.

Or, à la différence de la naissance charnelle, qui nous jette dans la vie pour nous pousser ensuite chaque jour brutalement vers la mort, la naissance spirituelle nous découvre les perspectives infinies d'une vie glorieuse dont rien ne doit empêcher l'éternel épanouissement.

Le baptême est le fondement de la vie spirituelle; c'est le sacrement qui nous fait chrétiens, c'est-à-dire disciples du Christ Sauveur; enfin, c'est le rite qui nous incorpore à l'Eglise."

Les parents de la jeune baptisée ont placé ce texte en tête du livret distribué au baptême. L'essentiel y est dit, me semble t-il, et bien dit! Je le laisse à votre méditation!