C'est du latin!

Traduction : "le muet a donné un nom au cuisinier"

(Qu'est ce qu'on s'cultive chez la Mère veilleuse!)

(Mais où veut-elle en venir???)

J'aimerais vous montrer un petit tour de carte que mon Papa m'a appris quand j'étais petite (Là, j'entends déjà mon mari : "Mais ma chérie, tu es toujours petite!"). Les enfants l'ont découvert pendant les vacances de la Toussaint. Alors, s'il pleut le week-end prochain, essayez ce tour : vous allez en épater plus d'un!

Explications

Prenez 20 cartes à jouer, n'importe lesquelles.

Posez-les sur la table, face visible, par paires. Il y aura 10 paires.

cartes1

Demandez à une personne de choisir une paire, sans la prendre, sans la montrer, et de retenir dans sa tête les deux cartes qui la composent.

Ramassez les 10 paires de cartes, faites-en un paquet. Vous pouvez placer les paires au-dessus ou en-dessous les unes des autres, peu importe.

cartes2

Disposez les cartes sur la table, en 4 lignes de 5 cartes, en respectant le shéma donné par les mots ci-dessous, shéma que vous devez avoir en tête (pas d'antisèche!)

M U T U S

N O M E N

D E D I T

C O C I S

Vous remarquerez que dans ces 4 mots latins, toutes les lettres sont utilisées 2 fois, dans un même mot ou dans deux mots différents, et jamais de la même façon. L'astuce est là!

Les deux premières cartes du paquet (c'est-à-dire la 1ère paire), posez-les sur le M de mutus et le M de nomen. Les deux suivantes, sur les deux U de mutus. Les deux suivantes, sur le T de mutus et le T de dedit.

cartes3

cartes4

cartes5

Et ainsi de suite...

cartes6

Demandez ensuite à la personne de vous dire dans quelles lignes se trouvent les cartes qu'elle a retenues. Elle vous répond par exemple : "Dans la 2ème et la 3ème ligne". La lettre commune à ces deux lignes est le E, c'est donc le 10 de pique et le 6 de trèfle.  Si elle vous répond : "Les deux cartes sont dans la 4ème ligne" : la lettre qui apparaît deux fois dans cette ligne est le C, c'est donc le 3 de trèfle et le roi de carreau.

Pour réussir ce tour, il faut s'entraîner un peu avant, car l'on doit poser les cartes assez rapidement sans trop paraître réfléchir. D'une fois sur l'autre, pour ne pas éveiller les soupçons, disposez les cartes en prenant les lettres dans un ordre différent (par exemple en commençant par le 0, puis le I, etc...)

Désolée pour les photos... pas terribles! Mon vieil apn ne veut pas faire mieux!