Pendant ces vacances d'hiver, ne cherchez pas la Mère veilleuse sur les pistes enneigées, goûtant l'air pur et le silence ouaté de la montagne... Elle est partie à contre-courant sillonner la région parisienne en quête d'un nouveau logement, sous un ciel grisâtre et dans les bruits de circulation.

circulation

Vous n'imaginez pas le nombre de maisons "pleines de charme" que nous avons visitées Monsieur et moi. A croire qu'il n'y a que cela à vendre en ce moment. Une maison "pleine de charme", c'est par exemple un petit pavillon en pierre de meulière coincé entre deux barres d'immeubles le long d'une route embouteillée matin et soir, une maison des années 60 avec déco d'origine ou une villa "coup de coeur assuré" avec le train qui passe au fond du jardin.

Après trois jours de recherches, nous avions le moral dans les chaussettes. Mais forts d'une certaine expérience, nous pouvons vous donner quelques conseils avisés dans le cas où vous chercheriez vous aussi un nouveau logement.

1/ Précisez toujours un seuil de prix maximal quand vous effectuez une recherche sur internet. C'est la règle de base.

2/ En cas d'oubli, vous pouvez vous autoriser à rêver (cela ne coûte rien) si vous tombez sur : "propriété 500 m2 sur un parc arboré de 4500 m2, 15 pièces, salon 80 m2, piscine intérieure chauffée, solarium, salle de cinéma, pool-house (C'est quoi???), piscine extérieure, tennis, écurie, paddock, maison de gardien, 4 200 000 euros" (Elle est tombée à 3 900 000 euros à l'heure où j'écris : cela vaudrait peut-être le coup d'y regarder d'un peu plus près finalement...)

3/ Gardez la tête froide en lisant "salle de bain avec balnéothérapie, hammam, sauna, sèche-serviettes". Chez la Mère veilleuse, on vit très bien actuellement avec 2 douches et pas de baignoire dans la maison.

4/ Obligez-vous à terminer la visite, à poser quelques questions et à ouvrir une ou deux portes de placards en prenant l'air intéressé, même si vous vous êtes dit dès la première seconde que jamais JAMAIS JA-MAIS vous n'habiterez à cet endroit.

5/ Ne perdez pas votre calme quand vous devez contourner le chien ou emjamber l'aspirateur à chaque fois que vous traversez le salon.

6/ Restez zen en apprenant le montant des charges pour l'appartement (Songez à ce que ce serait si en plus il y avait un ascenseur!)

7/ Ne désespérez pas de la société actuelle quand l'agent immobilier vous dit : "Et bien sûr Madame, il y a des prises télé dans TOUTES les chambres!!!"

8/ En sortant, n'attendez pas qu'il vous offre un bonbon comme ceux qu'il a mastiqués tout au long de la visite (Qu'il se les garde... on est en Carême de toutes façons!)

9/ Sachez raisonner votre mari si celui-ci a le coup de foudre pour un appartement XVIIIème à Versailles avec croisées d'époque et volets intérieurs en bois peint, toutes les chambres en enfilade, sans jardin et sans parking. (Précision : les occupants actuels - du XVIIIème également - ne sont pas compris dans le prix)

10/ Sachez calmer votre femme si l'on vous fait visiter une maison 4 chambres (Vous aviez dit 6 minimum) sur 5 niveaux.

11/ Ne soyez pas dégouté en constatant qu'au lieu d'un pavillon des années 70, vous pourriez vous offrir pour le même prix un château avec dépendances et 5 ha de terres dans le Berry.

***

Bref, nous n'avons encore rien trouvé mais pas perdu espoir! Je laisse ma petite annonce. On ne sait jamais... La blogosphère peut faire des miracles paraît-il!

   

IMMOBILIER-DEMANDE

A deux trois pas de la capitale... (Soyons raisonnable), Mère veilleuse cherche gde demeure ancienne au charme fou bien orientée avec gde cuisine aménagée, cellier, gd salon de style avec boiseries, belle cheminée qui fonctionne, parquet, moulures ou poutres, gde salle-à-manger, 6 gdes chambres voire 7, voire 8, dressing-room, placards partout, salles de bain immenses, veranda, bibliothèque, bureau pour Monsieur, atelier de couture pour Madame (et bureau pour Madame aussi après tout...), salon video, salle de jeu, oratoire, buanderie, cave, grenier, garage, jardin ni trop petit ni trop grand, le tout en parfait état ds joli village, calme, proximité bonnes écoles, gare, commerces, église, forêt, école de musique, piscine, toutes commodités. Prix léger et raisonnable FAI. Réf XY00KZ.

Voyez... Nous ne sommes pas difficiles!

M1