Aujourd'hui, c'était la rentrée scoute. Madeleine a retrouvé ses chères guidouilles. Elle est 4ème du Kangourou et prépare sa seconde classe.

Nos trois garçons n'étaient pas censés participer. Mais, grosse surprise, hier soir à 21 h, nous avons appris qu'ils étaient pris chez les louveteaux dans une nouvelle meute. Depuis notre emménagement en Région parisienne, Thomas et Henri n'avaient pu reprendre le scoutisme faute de places. Ce fut une explosion de joie. Autant vous dire qu'il n'a pas été facile de les coucher! Thomas, surtout n'en revenait pas d'etre propulsé sizenier, alors qu'il a tout juste sa Promesse! Il a eu droit à quelques conseils : le sizenier veille à maintenir un bon esprit louveteau dans sa sizaine, il aide les plus jeunes, il écoute et transmet les consignes d'Akéla; il ne commande pas, il ne se prend pas pour un chef... (Connaissant mon bonhomme, je vous assure que ces conseils n'étaient pas superflus)

Vite vite, il a fallu ressortir les uniformes. Thomas a vidé ses tiroirs pour retrouver son Carnet de jungle et faire une révision générale de la Loi, des maximes, du maître-mot, etc... histoire d'etre un sizenier à la hauteur. Pierre a commencé à s'énerver parce qu'il ne comprenait rien à ce que lui expliquaient ses deux frères : il mélange les meutes, les groupes, les sizaines, les patrouilles... Je lui ai promis de lui dessiner tout cela avec des ensembles, des sous-ensembles et des sous-sous ensembles.

Quant à moi, j'ai compris que j'allais avoir pas loin d'une quarantaine d'insignes à coudre...