Vrrrrrrrrr!!!! Zzzzzzinzzzzzzz! Prrrrrrrrrrrr! Crrrraaaaaaac! Pchouffffff!

La semaine dernière, une équipe de jardiniers a réalisé le nettoyage complet du jardin derrière la maison.

Marronnier4

1ère phase : l'élagage du marronnier. Tout a été coupé jusqu'aux "têtes de chat". Il paraît que dans un an, les branches auront repoussé d'1m50 de longueur. En attendant, plus de feuilles à ramasser et plus besoin de mettre un casque pour traverser le jardin (à cause des marrons qui vous tombent sur la tête : ça fait mal!)

(Quel fouillis! Une maman écureuil n'y retrouverait pas ses petits.)

("C'est Verdun!" s'est écrié Monsieur)

2ème phase : l'arrachage tous les arbustes gênants ou à moitié morts qui encombraient la surface. Le terrain a ensuite été nivelé de manière à obtenir une zone à peu près plane devant le marronnier.

Marronnier2

3ème phase : la création d'une pelouse. Soyons patients : dans trois semaines, nous verrons enfin quelquechose. En attendant, interdiction absolue de marcher dans la terre!

Marronnier3

Le jardin paraît nettement plus grand maintenant n'est-ce pas?

4ème phase prévue pour le mois de novembre : la plantation d'une haie d'ifs le long du muret.


Pendant ce temps, de l'autre côté de la maison...

La marquise a été repeinte (pas par nous) dans sa couleur d'origine : gris bleuté. J'attends le vitrier (depuis déjà deux heures...)

Monsieur et moi avons nettoyé, poncé et repeint la balustrade du perron. Le restant du seau servira pour le nouveau portail et les portillons quand ceux-ci auront été posés : cette semaine en principe mais je commence à connaître les maçons... et je n'y crois pas trop.