aux épices

Petits gâteaux3

On ne se lasse pas de cette recette :  

Pour 3 plaques de petits gâteaux (110-120 pièces) : 600g de farine, 200g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, sel, 400g de beurre fondu, 2 blancs d'oeuf, 2 cuillères à café de cannelle, 1 de gingembre, 1 de muscade, 1 clou de girofle pilé (ou 4 ou 5 cuillères à café de mélange pour pain d'épice à la place de toutes les épices précédemment nommées : résultat + épicé), du sucre glace.

Mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et les épices ensemble. Ajoutez le beurre fondu puis les blancs d'oeuf légèrement battus à la fourchette.

Travaillez rapidement la pâte avec les mains et roulez-la en boule. Placez-la au réfrigérateur pendant une petite heure.

Sortez la pâte, étalez-la au rouleau sur 0,4 cm d'épaisseur. Découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces et déposez-les sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé. Mettez les plaques 1/2 heure au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°

Enfournez 15 mn. Dans un four à chaleur tournante, on peut faire cuire les 3 plaques en même temps.

Des effluves de pâte chaude et de cannelle envahissent la maison... 

Sortez les petits gâteaux du four. Un fois refroidis, saupoudrez-les des deux côtés d'un peu de sucre glace (Mettez le sucre glace dans une passoire fine et passez au dessus des gâteaux en secouant légèrement).

A présent, régalez-vous (ou offrez-les)!

Petit gâteau2