Après le potager, je veux créer une belle haie de fruits rouges appétissants. 

1ère étape : potasser le guide du jardinage offert par Papa et Maman pour notre premier Noël de jeunes mariés (pour le deuxième, on a eu le guide du bricolage...)

Guide

2ème étape : chercher dans le jardin l'endroit idéal.

Framboisiers1

Voilà, j'ai trouvé! Plein soleil (Pas brûlant cependant : on est en Région parisienne!). 13 m de cloture. D'un côté, la pelouse (10% d'herbe, 90% de mousse), de l'autre, la route, 2 m en contre-bas, quasiment à pic.

Avantages de l'emplacement : 1/ Pas besoin de mettre de tuteurs. On pourra palisser les arbustes directement sur le grillage. 2/ Le dit grillage sera caché. 3/ Nous aussi, nous serons cachés!

Inconvénients : théoriquement, on pourra, de la route, venir nous voler nos framboises. Quoique... Il faudra être rudement leste et costaud pour escalader les deux mètres de talus sans se casser la margoulette. Ceux qui s'y risqueront pourraient bien finir écrasés - avec les framboises grapillées - sous les roues d'une voiture (Quel coulis cela ferait!) Moi, j'y réfléchirais à deux fois avant de mettre ma vie en péril pour quelques baies, si tentantes soient-elles.

   

3ème étape : bêcher! Heureusement, la terre est encore humide. La bêche s'enfonce facilement. Henri jette les mottes dans la brouette et va déverser celle-ci au fond du jardin.

Framboisiers11

4ème étape : positionner les plants en respectant les distances conseillées sur la petite fiche. Un groseiller à grappe, deux framboisiers remontants, deux cassissiers. Huuummm! Cela sent déjà très bon! Les feuilles de cassissier en particulier.

Framboisiers3

5ème étape : après avoir trempé les mottes, les mettre dans la terre et bien tasser tout autour.

 

6ème étape : arroser. C'est fini.

Framboisiers7

J'ai lu dans mon guide que l'on pouvait semer des myosotis entre les plants pour éviter les attaques de vers... Je vais sans doute suivre ce conseil. C'est joli, les myosotis!

A nous, bientôt, les savoureux petits fruits, les gelées, les confitures, les tartes, les coulis, les sorbets, les petits doigts dégoulinant de jus sucré et les belles taches sur les tee-shirts!

L'ennui, c'est que tout cela n'occupe que 4 m en longueur. Il reste donc 9 m à bêcher et une quinzaine d'arbustes à planter pour achever la haie.

Vous mettriez quoi, vous, à la suite?